Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2016 5 01 /04 /avril /2016 09:34

La prochaine Découvrades aura lieu jeudi 21 avril 2016 à 20h15, au Centre International de Conférences.

Axel Kahn, Président honoraire de l’Université Paris Descartes, essayiste, a accepté de présenter ses vues sur un sujet essentiel, situé au cœur même des interrogations qui sont passés en revue durant la saison 2015-2016 des Découvrades : "Le Progrès".

L’idée que l’on se fait du progrès et la confiance que l’on porte au futur évoluent au fil du temps. Elles varient aussi selon les pays dont les populations ne réagissent pas de manière uniforme aux coups de boutoir qu’ont été par exemple Guernica, Hiroshima ou Fukushima.
Il n’y a pas si longtemps, en France, on pensait que la science et la technique étaient par nature porteuses de progrès, que ce progrès était favorable et résoudrait toutes les difficultés. L’histoire a démontré que cette confiance scientiste était démesurée. Depuis, le balancier a rebroussé chemin mais ce nouveau mouvement, qui a conduit à une très grande méfiance vis-à-vis du futur — même parmi les jeunes étudiants — n’est-il pas lui aussi extravagant ? Peut-on espérer que la suspicion vis-à-vis de la science et de ses applications et la crainte du futur, aujourd’hui dominantes, diminuent ? Et peut-on agir en ce sens ?

La partie artistique sera assurée par Marc Fauroux, comédien et metteur en scène, Cie paradis-éprouvette. Trublion passionné de poésie, Marc Fauroux n’a peur de rien. Ici il réagit à sa manière en poète et farceur professionnel.
Objets sonores ou poèmes décalés, il offre un pas de côté parfois très à côté. Sérieux soudain, il cite volontiers Robert Sabatier (Le livre de la déraison souriante (1991)) : "Quand le regret progresse, le progrès régresse".

La conférence sera suivie d’une signature et dédicace auprès du public de cinq des ouvrages du Conférencier Axel Kahn  : "Être humain, pleinement", "Pensées en chemin", "Entre deux mers", "L’homme, ce roseau pensant" et "L’homme, le libéralisme et le bien commun".

Inscription à cette Découvrades ici.

Pour des raisons de sécurité, merci de bien vouloir renseigner un billet par personne.
En cas d’annulation, merci de bien vouloir le signaler par mail decouvrades@science-animation.org afin de permettre aux personnes sur liste d’attente d’assister à la conférence.
Attention une carte d’identité sera exigée au poste de garde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Ciais