Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2016 1 04 /04 /avril /2016 16:07

Avec une moyenne de 5,4°C pour les minimales et de 13,9°C pour les maximales, les températures moyennes de ce mois de mars sont très proches des valeurs habituellement observées à cette période de l’année.

Mais cette moyenne cache des contrastes marqués. Ainsi, après une période quasi-hivernale du 5 au 12 mars, avec de la neige à basse altitude sur les Pyrénées et des températures autour de 10°C au meilleur de la journée en plaine, c’est un temps presque estival qui s’est installé à partir du 25 mars. Le dimanche 26 mars, sous un soleil radieux, la température a atteint 22°C à Toulouse comme à Luchon. Puis le 30 mars, à la faveur d’un bel effet de fœhn, le thermomètre a indiqué jusqu’à 25°C à Cierp, au pied des Pyrénées !

Les perturbations ont apporté des pluies fréquentes en début de mois (il a plu tous les jours du 1er au 7 mars), puis de plus en plus espacées par la suite. Sur l’ensemble du mois, le cumul des précipitations est assez faible dans les plaines (40 à 50 litres par mètre carré) mais plus conséquent dans le Comminges (80 à 100 litres, soit 30% de plus que la normale).

Avec un temps souvent perturbé jusqu’en milieu de mois et malgré de très belles journées ensoleillées en fin de mois, l’insolation mensuelle est très faible, avec seulement 137 heures de soleil, soit un déficit de 35 heures par rapport à la normale, ce qui confirme la sensation d’un mois de mars bien gris en Haute-Garonne.

Pascal Boureau (Météo France 31)

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Ciais