Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2016 1 02 /05 /mai /2016 16:13

Malgré une fin de mois particulièrement fraîche et souvent bien grise, avril 2016 se caractérise par des températures plus chaudes que la normale et par un déficit pluviométrique bien marqué.

Avec une moyenne de 8,5°C pour les minimales et de 17,4°C pour les maximales, ce mois d’avril est plus chaud que la normale de 0,8 degré. C’est en milieu de mois que de belles journées ensoleillées ont permis d’atteindre un niveau très agréable pour la saison, avec des températures comprises entre 21 et 24°C pendant plusieurs jours consécutifs. Le 20 avril, il a fait encore 22°C à Toulouse au cœur de l’après-midi. Puis le lendemain, un changement brutal de masse d’air a fait chuter les températures maximales entre 12 et 14°C … de quoi confirmer la véracité du dicton "en avril, ne te découvre pas d’un fil" ! Cette fraîcheur a ensuite perduré jusqu’en fin de mois, accentuée par un vent de nord-ouest qui a attisé la sensation de froid.

Quant aux précipitations, elles sont plus faibles que la moyenne habituelle du mois d’avril, avec un cumul de 78 litres par mètre carré à Luchon et seulement 50 litres en plaine toulousaine, soit un déficit de 25% par rapport à la normale.

Bien que peu abondantes, les précipitations ont été assez fréquentes tout au long du mois et le soleil n’a brillé que pendant 159 heures, soit un déficit mensuel d’une trentaine d’heures.

A noter un épisode de vent d’autan très fort le 20 avril : sur le Lauragais, les rafales ont dépassé les 100 km/h, avec une pointe de 112 km/h sur la colline de Saint-Félix-Lauragais dans la soirée. Ce jour-là, les rafales sont restées plus modestes dans l’agglomération toulousaine, avec cependant des pointes de 70 à 80 km/h. Puis le tout dernier jour du mois, dans une ambiance très fraîche, c’est le vent d’ouest qui a soufflé avec de violentes bourrasques : 80 km/h dans le Comminges et jusqu’à 94 km/h à Blagnac.

Pascal Boureau (Météo France 31)

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Ciais