Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2016 1 06 /06 /juin /2016 15:21

Ce jeudi soir aura lieu la 9ème et dernière Découvrades de cette saison, à 20h15, au Centre International de Conférences.

Nicole Belloubet, membre du Conseil Constitutionnel, a accepté d’aborder le sujet : "Y a-t-il un progrès en matière de justice ?".

Et la Justice dans tout cela ? Au cours de cette saison des Découvrades nous passons en revue nombre de domaines. Dans chacun d’eux, nous demandons-nous, la notion même de progrès a-t-elle un sens ? Et si oui, les progrès y sont-ils rapides, utiles, controversés ?
Il n’était que … justice de terminer la saison en posant la question des progrès en matière de Justice ! Dans notre Pays par exemple, les justiciables sont certainement mieux traités qu’il y a quelques siècles, ils ne risquent plus la torture, ils bénéficient (généralement) d’un jugement équitable, ils sont défendus par des avocats ; le Code civil s’applique à tous. Mais sur une durée plus courte, 30 ou 40 ans par exemple, peut-on dire que les justiciables sont mieux traités, que les décisions sont rendues plus rapidement, que les erreurs judiciaires se raréfient ? Que le Droit lui-même s’accorde aux évolutions sociétales ? Que la Justice, en tant que mission régalienne essentielle s’améliore ?

La partie artistique sera assurée par Marie Mercadal, trapéziste professionnelle et danseuse contemporaine de formation, imprime/exprime les corps et les visages de la justice.
Des creux, des dos, des voix, des feuilles, des talons, des projections ... de l’engagement physique, intellectuel et émotionnel ...
Elle incarne des voix qui ne se taisent pas, performe contre l’injustice des cyclopes avec peu d’emballage, nu comme l’accusé, elle porte les mots d’auteurs qui se sont déjà penchés sur le sujet ...

La soirée et le débat public seront animés et modérés par Olivier Moch, Président de Science Animation.

Inscription à cette Découvrades ici.

Pour des raisons de sécurité, merci de bien vouloir renseigner un billet par personne.
En cas d’annulation, merci de bien vouloir le signaler par mail afin de permettre aux personnes sur liste d’attente d’assister à la conférence.
Attention une carte d’identité sera exigée au poste de garde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Ciais