Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2016 2 07 /06 /juin /2016 09:47

Une nouveau groupe de travail a été créé au sein d’EUCOS (EUMETNET Composite Observing System), il s’agit du Working Group for Radiosounding (WG-RS). L’objet de cette instance est de progresser collectivement sur l’amélioration de la qualité des radiosondages et leur optimisation.

La première réunion a été organisée sur la Météopole les 1er et 2 juin 2016. Le groupe est présidé par les "co-chairs" David Edwards (UKMO) et Gérard Rey (DSO/DOA).

Treize services météorologiques nationaux européens étaient représentés. Ce "kick off meeting" a permis de préciser l’attente des membres vis à vis des constructeurs de radiosondes, notamment en matière de transparence sur les algorithmes de traitement utilisés pour produire les données issues des RS et sur l’enrichissement des messages BUFR en métadonnées.

Les partenaires se sont déclarés très intéressés par le projet d’automatisation de Météo-France ainsi que par les modalités d’utilisation de l’hydrogène pour gonfler nos ballons. Des travaux complémentaires sur ces points sont prévus pour une prochaine réunion.

Gérard Rey (DSO/DOA)

NB : Sur la photo, de gauche à droite, Roeland Van Malderen (Belgique), Hans Beekhuis (Pays-Bas), Miina Krabbi (Estonie), Davor Tomsic (Croatie), Ellen Vaarby Laursen (Danemark), Anna Pribullova (Slovaquie), Alexis Doerenbecher (Météo-France CNRM), David Edwards (Royaume-Uni), Rudolf Krockauer (Allemagne Eumetnet), Sabine Hafner (Allemagne Eumetnet), Martin Motl (République Tchèque), Gérard Rey (Météo-France DSO), Florence Besson (Météo-France DSO), Manuel Gil Gomez (Espagne)

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Ciais