Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2016 1 06 /06 /juin /2016 11:05

Ce mois de mai ne laissera pas un souvenir impérissable dans les mémoires haut-garonnaises, avec un épisode de vent d’Autan violent et durable du 5 au 9 mai, puis une période bien fraîche en milieu de mois et enfin un temps très agité avec des orages et des pluies abondantes au menu de la fin du mois.

Pourtant, l’analyse des différents paramètres laisse apparaître des valeurs moyennes très proches des normales.

Sur l’ensemble du mois, la température moyenne atteint 10,9°C pour les minimales et 20,6°C pour les maximales, soit un léger déficit de seulement 0,2 degré par rapport à la normale. Le 21 mai, jour le plus chaud du mois, des valeurs proches des records pour la période ont été observés, avec par exemple 29°C à Toulouse et 31°C à Cierp, dans le Luchonnais.

Les précipitations sont aussi très proches de la normale, avec un cumul de 80 litres d’eau par mètre carré en plaine toulousaine (la moyenne de mai est de 74 litres) et 70 à 90 litres dans le Comminges. La vallée de Luchon a même connu un déficit assez marqué, avec seulement 55 litres d’eau pour l’ensemble du mois.

Quant à l’ensoleillement, il atteint 203 heures, une valeur là-aussi dans la norme, grâce à plusieurs journées de ciel d’un bleu limpide en début de mois.

Mais ce mois est marqué par plusieurs événements violents  :
• du 5 au 9 mai, le vent d’Autan a soufflé avec force sans interruption pendant 5 jours. Les rafales les plus fortes ont été mesurées dans le Lauragais : 106 km/h le 5 et 102 km/h le 9.
• le 22 mai, au passage de puissantes lignes de grains, le vent d’ouest a atteint 105 km/h à Toulouse-Francazal en fin d’après-midi.
• Le 28 mai, après une belle de journée, des orages violents ont affecté une grande partie du département, avec des grêlons de la taille de balles de ping-pong sur l’est de l’agglomération toulousaine et des pluies diluviennes dans le Lauragais (30 mm en 30 minutes à Ségreville).

Pascal Boureau (Météo France 31)

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Ciais