Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2016 1 04 /07 /juillet /2016 16:50

Dans la continuité du mois de mai, ce mois de juin 2016 est marqué par des températures très proches de la normale. Avec une moyenne de 15°C pour les minimales et de 24,6°C pour les maximales, nous sommes au niveau des valeurs moyennes pour un mois de juin à Toulouse.

Les précipitations sont plus faibles que la normale en Haute-Garonne, avec un déficit pluviométrique assez marqué sur le piémont pyrénéen et sur la plaine toulousaine : il est tombé seulement 29 litres d’eau par mètre carré à Palaminy, 40 litres à Saint-Gaudens et 46 litres à Toulouse, soit un déficit de 25% à 40%. Ponctuellement des cumuls plus importants sont observés, dus à des passages orageux plus fréquents : le cumul mensuel atteint par exemple 67 litres à Muret.

Quant à l’ensoleillement, il est tout à fait dans la norme d’un mois de juin, avec un cumul de 216 heures, soit un tout petit déficit d’une dizaine d’heures.

Mais ce qui caractérise ce mois de juin, c’est la grande variabilité des conditions météo, avec une alternance de périodes estivales et de périodes fraîches et perturbées, notamment en milieu de mois où les températures étaient dignes d’un mois d’octobre. Les belles journées chaudes et ensoleillées du début du mois et autour du solstice d’été ont néanmoins permis d’atteindre les valeurs de saison …

Pascal Boureau (Météo France 31)

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Ciais