Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2016 5 07 /10 /octobre /2016 10:36

Le week-end du 15 et 16 octobre 2016, se déroulera la 16ème édition du festival Scientilivre au Centre des Congrès Diagora de Labège.

Porté par l’association Délires d’encre spécialisée dans la diffusion de la culture scientifique par les livres, cet événement vise à proposer au public des rencontres avec des auteurs et scientifiques, mais aussi de nombreuses activités pour tous les publics : ateliers, conférences, cafés-débats, expositions ...

Pour sa 16e édition, le festival aura l’honneur de recevoir comme parrains les trois inventeurs de la célèbre grotte Chauvet (Pont d’arc) : Jean Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hilaire. Rappelons qu’il s’agit d’une découverte majeure pour l’histoire puisqu’il s’agit de la grotte ornée la plus ancienne de la planète (36000 ans).

Scientilivre mettra notamment à l’honneur l’archéologie sous toutes ses formes ainsi que des notions scientifiques peu connues par le grand public, mais pourtant fondamentales pour la recherche et l’histoire : la dendrochronologie, techniques de datations à partir du bois, ou encore la tribologie, science du frottement des matériaux. Plusieurs structures culturelles mais aussi des musées se retrouveront à Scientilivre pour célébrer la connaissance autour d’ateliers originaux et ludiques tels que L’œil aux aguets et son atelier "moule ta trace" visant à comprendre l’adaptation des animaux à leur milieu ; l’étude d’une vraie carotte glacière par l’association Pix Whale ; ou encore un atelier de fabrique d’aiguille en os par le musée ariégeois Xploria.

Le rendez-vous est donné pour tous les curieux de la région toulousaine !

Festival Gratuit de 10h à 19h, au Centre des congrès Diagora Labège.

Le programme ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Ciais