Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2016 4 03 /11 /novembre /2016 16:50

Les températures d’octobre sont très proches des valeurs de saison, avec une moyenne de 10,7°C pour les minimales et de 19,9°C pour les maximales, soit une moyenne globale supérieure de 0,3°C à la normale du mois.

Les journées les plus chaudes sont observées en début et en fin de mois, avec par exemple 28°C à Toulouse le 4 octobre et à nouveau 28°C le 30 octobre à Saint-Gaudens !

Quant aux nuits les plus froides, elles se situent les 21 et 22 octobre avec une température sous abri de zéro degré à Montréjeau et 2°C à Muret, d’où l’apparition précoce des premières gelées blanches en de nombreuses localités de la Haute-Garonne.

Le fait marquant du mois est la rareté des précipitations, avec seulement 2 épisodes de pluies significatives le 13 et le 24 octobre. Le cumul des précipitations mensuelles est bien faible : autour de 40 litre par mètre carré dans le Luchonnais et la plaine toulousaine, soit un déficit de l’ordre de 30%, qui accentue la sécheresse dans la mesure où ce déficit fait suite à 3 mois déjà particulièrement secs.

Ce temps peu arrosé, dû à la présence de conditions anticycloniques durables, a été ponctué de belles journées ensoleillées, mais aussi de brouillards parfois longs à se dissiper, notamment du Frontonnais au val de Garonne vers la fin du mois. Le cumul de l’ensoleillement atteint 153 heures, soit un tout petit bonus de 4 heures de soleil par rapport à la normale d’octobre.

Quant au vent, il n’a pas soufflé souvent, malgré un petit épisode d’autan en milieu de mois, avec notamment des rafales de 77 km/h mesurées à Saint-Félix-Lauragais le 12 octobre.

Pascal Boureau (Météo France Toulouse)

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Ciais