Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2017 2 24 /01 /janvier /2017 17:04

La 5ème Découvrades aura lieu jeudi 2 février 2017 prochain à 20h15, au Centre International de Conférences.

Emmanuelle Rial-Sebbag, Directrice de recherche Inserm, UMR 1027 Inserm/Université de Toulouse, Paul Sabatier, a accepté d’aborder le sujet : "En médecine, éthique et décisions ?".

A l’heure d’une médecine de pointe, fortement technicisée et organisée, la décision des soignants semblent être rigoureusement encadrée et répondre à des impératifs de sécurité essentiels à la prise de décision.
Toutefois, ce carcan de procédures, de protocoles et de règles (le plus souvent juridiques) n’intègre pas, ou peu, la dimension humaine de la prise de décision. Choisir dans le domaine du soin implique la rencontre de deux humanités, celle du soignant et celle du soigné, au sein d’une relation unique.
Bien sûr, le cercle des personnes impliquées dans la décision doit parfois être élargi et les parents auront à prendre des décisions pour leurs enfants ou les familles auront à participer au choix de la prise en charge d’un de leur proche lorsque ce dernier sera dans l’incapacité de le faire. Si la relation est unique elle n’en est pas moins complexe, elle fait interagir des paramètres techniques support d’une décision médicale fondée avec des influences plus sociales constitutives des individualités que sont le professionnel de santé et le patient.
Une complexité d’influences et une multiplicité d’acteurs qui rendent la décision médicale complexe bien que fortement normée.
C’est à l’ensemble de cette complexité, son décryptage et sa mise en perspective que vous invite cette conférence.

La partie artistique sera assurée par le No Edit Trio, Jeff Cazorla (basse), Hakim Ouazad (guitare) et Jérôme Arias (batterie), sur proposition des Chemins Buissonniers.
Le No Edit Trio (ou le NET), c’est l’association de trois musiciens qui œuvrent et errent dans la galaxie du jazz-fusion, l’intitulé de leur feuille de route : le Groove...
Jeff Cazorla (basse) et Hakim Ouazad (guitare) ont répondu à l’appel de Jérôme Arias (batterie), pour former un trio jazz-fusion, baptisé le No Edit Trio (le NET), noyau "dur" qui peut se transformer, l’instant d’une soirée, en quartet, quintet, le trio étant élargi par des amis musiciens-chevronnés, invités du NET.
Leur vision & leur envie, c’est le plaisir ! Le plaisir de se rassembler autour de divers covers d’artistes qui font partie de leurs influences, de la vie de chacun, de l’histoire du jazz et de la musique.
Ainsi, on retrouve, au gré de la balade musicale éclectique que le No Edit propose, des "références" du jazz-fusion que sont Miles Davis, Marcus Miller, Jonas Hellborg, Jaco Pastorius, Pee Wee Ellis, Billy Cobham... Mais aussi des "standards" signés Thelonious Monk, Charles Mingus, Dave Brubeck, dont certains arrangements ne manqueront pas de vous surprendre...

La soirée et le débat public seront animés et modérés par Isabelle Dandin, directrice d’hôpital, CHU de Toulouse, en charge des Relations avec les Usagers.

Inscription à cette Découvrades ici.

L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Ouverture de la salle à 19h30.
Pour des raisons de sécurité, merci de bien vouloir renseigner un billet par personne.
En cas d’annulation, merci de bien vouloir le signaler par mail afin de permettre aux personnes sur liste d’attente d’assister à la conférence.
Attention une carte d’identité sera exigée au poste de garde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Ciais