Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 15:24

Ce mois de janvier 2017 est caractérisé par des températures très froides : la moyenne des minimales n’est que de +0,3°C (normale 2,4°C) et la moyenne des maximales atteint seulement 7,5°C (normale 9,5°C). Ce déficit de 2 degrés fait de janvier 2017 le mois de janvier le plus froid observé en région toulousaine depuis 25 ans  : janvier 2012 avait été un peu plus froid (déficit de 2,4 degrés).

La période la plus froide se situe du 18 au 20 janvier, avec des gelées de –5 à –8°C dans les plaines, et jusqu’à –12°C à Luchon le 19 janvier au point du jour. Pendant cette période, les sols sont restés gelés toute la journée, avec une température sous abri à peine positive, et le canal du midi était recouvert d’une fine pellicule de glace au centre de Toulouse le vendredi 20 janvier toute la journée. Le nombre de nuits gélives est particulièrement élevé : la température est passée négative à 15 reprises en plaine toulousaine, alors que la moyenne de janvier est de 9 jours avec des gelées matinales.

Les précipitations sont nettement déficitaires, avec seulement 40 litres d’eau par mètre carré dans le Volvestre et 20 litres dans le Frontonnais et la région toulousaine, soit un déficit de 60% par rapport à la normale. En revanche, il est tombé l’équivalent de 130 litres d’eau à Luchon (dont une bonne partie en neige). Les Pyrénées ont pu bénéficier d’abondantes chutes de neige en milieu de mois, avec un cumul d’environ 1 mètre de neige en moyenne et haute montagne.

Le vent a soufflé généralement modérément, avec cependant de fortes rafales de vent d’autan en fin de mois  : 80 km/h à Toulouse et 97 km/h à Saint-Félix-Lauragais dans l’après-midi du 27 janvier

Dépôts solides au matin du 6 janvier 2017
© Sébastien Laflorencie - Météo-France

 

Avec la prédominance de conditions anticycloniques, l’ensoleillement atteint un bon niveau : cumul mensuel de 101 heures de soleil à Toulouse, soit un petit bonus de 10% par rapport à la normale.

Pascal Boureau (Météo France Toulouse)

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Ciais