Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2017 5 07 /04 /avril /2017 11:24

L’Observatoire Midi-Pyrénées vous annonce 2 conférences présentées par Guillaume Hubert, chercheur à l’Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales - Département PHysique, Instrumentation, Environnement, Espace (ONRA/DPHIEE ).

Deux rendez-vous possibles :

Dans le cadre d’un Grand Séminaire, "Effets des radiations naturelles sur l’électronique au niveau atmosphérique et terrestre."
Le mardi 25 avril 2017 à 11h
Salle Coriolis de l’Observatoire Midi-Pyrénées,
14 avenue Édouard Belin 31400 Toulouse.

 

Dans le cadre d’une Soirée Scientifique,
"Les rayons cosmiques, ces particules qui perturbent notre quotidien."
le mardi 25 avril 2017 à 20h Salle du Sénéchal, 17 rue Rémusat 31000 Toulouse.
en partenariat avec l’association Sciences Parlons-EN (SPE)

 

Résumé du Grand Séminaire :
La haute atmosphère terrestre est constamment bombardée par des rayons cosmiques qui entrent en collision avec les noyaux d’oxygène ou d’azote, et produisent des particules secondaires (neutrons, protons, électrons, muons etc.). Cet environnement radiatif naturel induit un certain nombre de problématiques au niveau terrestre et atmosphérique parmi lesquelles les effets biologiques et les effets sur les électroniques embarquées nommés Effets Singuliers. L’intégration technologique conduit la sensibilité des circuits aux radiations naturelles à être ou à devenir un mécanisme-clé dans la fiabilité des systèmes électroniques.

Ce séminaire a pour objectif d’introduire cette problématique, d’en comprendre l’origine et la dynamique, puis de présenter les enjeux au niveau des applications terrestres (médical, transport, énergie, objet connecté, électronique scientifique …) et atmosphériques à court, moyen et long terme. Ces différents aspects s’appuieront sur les travaux de recherche (environnement et effets singuliers) récents menés par l’ONERA, et en particulier sur ceux issus des mesures continues réalisées au Pic-du-Midi de Bigorre depuis Mai 2011 et dans la station Concordia (Antarctique) depuis Décembre 2015.

 

Résumé de la Soirée :
La haute atmosphère terrestre est constamment bombardée par des rayons cosmiques qui produisent des générations successives de particules secondaires (parmi lesquels des neutrons, des protons, des électrons, des muons etc.). Ces rayons cosmiques secondaires peuvent avoir des conséquences sur les cellules biologiques ou bien encore perturber les électroniques embarquées dont on sait qu’elles deviennent de plus en plus omniprésentes dans notre vie quotidienne. Cependant, ces particules offrent également de nouvelles opportunités d’imagerie dans des domaines aussi variés que l’archéologie, la volcanologie ou bien encore le stockage de CO2.

Lors de ce séminaire, une introduction permettra de comprendre les origines et la dynamique de ces particules tout en montrant qu’il s’agit d’un champ de recherche très ouvert et actif. Leurs impacts dans notre vie quotidienne seront illustrés au travers d’exemples concrets. Ces différents aspects s’appuieront sur les travaux de recherche récents, et en particulier sur ceux menés au Pic-du-Midi de Bigorre et dans la station Concordia (Antarctique). Les enjeux court, moyen et long terme seront posés.

Grand Séminaire et Soirée Scientifique de l’OMP
Grand Séminaire et Soirée Scientifique de l’OMP

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Ciais