Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2017 1 03 /04 /avril /2017 17:25

Ce mois de mars est caractérisé par des températures très douces, de jour comme de nuit. La moyenne des minimales est de 6,1°C et la moyenne des maximales de 16,3°C, soit près de 2 degrés au-dessus de la normale.

Cette douceur remarquable se traduit par l’absence de gelées nocturnes tout au long du mois et par des températures printanières à plusieurs reprises dans l’après-midi. Ainsi le 11 mars, la température affiche 23°C à Toulouse et 26°C à Luchon ! Puis le 16 mars la température atteint à nouveau 23°C sur une grande partie de la Haute-Garonne et enfin le 30 mars on relève 24°C à Luchon et 25°C à Villemur-sur-Tarn au coeur de l’après-midi !


Le printemps sur la Météopole, le 30 mars 2017.
© Ciais Christophe - Météo-France

 

Malgré ces belles journées ensoleillées, le cumul de l’ensoleillement est légèrement inférieur à la normale, avec seulement 169 heures de soleil.

Les épisodes perturbés ont en effet dominé en début de mois, ainsi que du 20 au 25 mars, avec un ciel très nuageux et des pluies bien marquées. Puis la dernière nuit du mois, une vague pluvio-orageuse très active a contribué à donner des cumuls de pluie importants. La pluviométrie de ce mois de mars est nettement excédentaire, avec un total de 80 litres par mètre carré dans le Comminges, 95 litres en plaine toulousaine et 115 litres dans le Lauragais. Ces valeurs représentent jusqu’à 2 fois la normale pour le nord du département.

Parmi les faits marquants du mois et dans la continuité de février, il faut aussi souligner les coups de boutoir du vent d’autan qui a soufflé jusqu’à 90 km/h à Muret et 110 km/h à Saint-Félix-Lauragais le 3 mars. Puis 3 jours plus tard, le 6 mars, au passage de la tempête « ZEUS », c’est le vent d’ouest qui a soufflé en tempête avec des vitesses de 100 à 110 km/h de la plaine toulousaine au Lauragais.

Pascal Boureau (Météo France Toulouse)

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Ciais