Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2017 4 04 /05 /mai /2017 16:33

Le dicton « en avril ne te découvre pas d’un fil » est bien approprié cette année. En effet, ce mois d’avril 2017 a démarré en fanfare, avec des températures qui ont vite atteint un niveau estival : 25°C à Toulouse et Muret dès le 8 avril. Ces valeurs très agréables ont perduré plusieurs jours, puis la fraîcheur s’est installée en milieu de mois. En présence d’air continental très sec (taux d’humidité de 15 % le 20 avril), les nuits sont alors devenues très froides, avec des « gelées noires » généralisées (absence de givre blanc qui « protège » les végétaux). Ces gelées tardives inhabituelles à cette saison ont causé de gros dégâts aux arbres fruitiers, ainsi qu’aux vignes du Frontonnais. La température sous abri s’est abaissée jusqu’à -2°C dans le Muretain et -3°C dans le Volvestre les 20 et 21 avril.

Puis vers la fin du mois, la température a joué à nouveau au yo-yo, alternant le chaud et le froid, avec par exemple 25°C le 23 avril, 20°C le
Ligne d'orages, le 30 avril 2017 à 16h30 locales. © Météo-France

 

25 avril et pas plus de 10°C à Toulouse le 26 après-midi ! Finalement, la moyenne des minimales atteint 7°C, conforme à la norme, et la moyenne des maximales 19,4°C, soit 2,4 degrés au-dessus de la normale.

Mais la caractéristique essentielle de ce mois printanier est le niveau très faible des précipitations. Le cumul pluviométrique atteint seulement 40 litres par mètre carré dans le Comminges, 30 litres dans le Lauragais et seulement 15 litres en plaine toulousaine, soit un déficit mensuel de 50 % sur le sud du département et de 80 % sur le nord de la Haute-Garonne !

Quant à l’ensoleillement, avec la prédominance de conditions anticycloniques, il atteint un niveau exceptionnel : le soleil a brillé pendant 279 heures, soit une valeur très proche du record absolu de 1997 (288 heures), qui place avril 2017 au deuxième rang des mois d’avril les plus ensoleillés de ces cinquante dernières années !

Quant au vent, il a soufflé souvent modérément, à l’exception des fortes bourrasques qui ont sévi au passage d’une ligne orageuse dans l’après-midi du dimanche 30 avril. Les rafales d’ouest ont alors atteint 80 à 90 km/h sur la quasi-totalité du territoire haut-garonnais, avec des pointes jusqu’à 100 km/h dans le Lauragais.

Pascal Boureau (Météo France Toulouse)

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Ciais