Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2017 4 11 /05 /mai /2017 18:02

L’Observatoire Midi-Pyrénées vous annonce 2 conférences présentées par Yves-Marie Paulet, Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale / Brest.

Deux rendez-vous possibles :
Dans le cadre d’un Grand Séminaire, "Le Changement Climatique et les Ecosystèmes marins"
Le mardi 16 mai 2017 à 11h
Salle Coriolis de l’Observatoire Midi-Pyrénées,
14 avenue Édouard Belin 31400 Toulouse.

 

Dans le cadre d’une Soirée Scientifique,
"Le Changement Climatique et les Ecosystèmes marins"
le mardi 16 mai 2017 à 20h Salle du Sénéchal, 17 rue Rémusat 31000 Toulouse.
en partenariat avec l’association Sciences Parlons-EN (SPE)

 

Résumé :
L’Ecologie nous apprend que les populations animales et végétales, organisées en communautés, se distribuent selon des gradients forcés par de paramètres environnementaux, parmi lesquels la température joue un rôle essentiel. Qu’ils soient eux-mêmes liés à l’altitude, à la latitude ou bien encore à la profondeur dans le cas particulier des océans, ces gradients relativement stables dans le temps sont entrés depuis quelques décennies dans une dynamique nouvelle liée aux changements globaux induits par les activités humaines.

Ces communautés, sièges d’une infinité d’interactions entre organismes, au sein ou entre les espèces, ne répondent pas par un simple déplacement conservatif. Dépendant du cycle de vie des espèces considérées, la migration peut être rapide et le changement d’aire de réparation déjà mesurable, pour d’autres, notamment celles à faible potentiel migratoire, elles seront plutôt soumises à des processus plus lents d’adaptation ou bien disparaîtront. Dans les océans, ces changements sont déjà bien visibles, et les modifications des interactions écologiques entre populations d’espèces différentes qu’elles induisent progressivement identifiées.

Associés également à l’accroissement du taux de C02 atmosphérique et à sa dissolution dans l’eau, un processus d’acidification des océans est déjà en route. Celui-ci est en mesure d’affecter la vie des organismes marins à squelette calcaire, et plus généralement d’altérer des fonctions physiologiques clefs de la vie marine.

A travers une conférence fondée sur les connaissances les plus récentes, Yves-Marie Paulet, s’attachera à décrire dans leur diversité, ces atteintes aux écosystèmes marins, notamment en examinant leurs conséquences en termes de ressources alimentaires d’origine marine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Ciais