Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2017 5 02 /06 /juin /2017 09:35

La 9ème et dernière "Découvrades" de cette année aura lieu le jeudi 8 juin 2017 prochain à 20h15, au Centre International de Conférences, et aura pour thème "Les machines peuvent-elles prendre des décisions ?", développé par Malik Ghallab, Directeur de Recherche au CNRS, LAAS, Toulouse.

La question mérite d’être analysée pour les deux sens de "pouvoir décider" :
1- avoir la capacité de prendre des décisions dans la réalisation effective d’une tâche ;
2- avoir le droit de prendre des décisions dans cette tâche.
Bien entendu, avoir le droit implique, en théorie, d’avoir la capacité de prendre ces décisions, mais pas l’inverse.
Sur le premier volet, l’exposé résumera l’état de l’art en Intelligence Artificielle. Il illustrera les tâches pour lesquels les capacités des machines à trouver de bonnes décisions sont désormais effectives. On insistera sur les limites de ces capacités, qui restent spécifiques à des tâches particulières et qui ne se généralisent que difficilement à d’autres tâches.
Le deuxième volet soulève des risques sociaux et éthiques, mais également des problèmes scientifiques largement ouverts, qui aggravent ces risques.

La partie artistique sera assurée par Juan Jimena, Artiste-danseur-chorégraphe et "performer", sur proposition des Chemins Buissonniers.
Dans le cadre du sujet de la conférence, il présentera deux pièces : danse flamenco en "performance", deux pièces qui interrogent l’humain face à lui-même et à ses propres inventions.
Juan Jimena est un artiste multi-facettes au parcours culturel et artistique varié. Danseur flamenco, il est ouvert à plusieurs tendances comme la recherche de l’énergie du Duende, la danse comme vecteur d’émotion et de pensée, la scène comme un lieu privilégié d’espace et de temps.
Son parcours s’inscrit dans l’essence de la danse Flamenco, la théâtralité et la philosophie, les expressions actuelles de danses occidentales et pratiques orientales - yoga, Tai Chi.
Ces expériences multiples, comme ses réflexions sur la tradition et la création, l’ont conduit à créer un style des plus personnels.

La soirée et le débat public seront animés et modérés par Neset Mandi, ancien ingénieur Capgemini, bénévole à Science Animation.

Inscription à cette Découvrades ici.

L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Ouverture de la salle à 19h30.Retour ligne manuel
Pour des raisons de sécurité, merci de bien vouloir renseigner un billet par personne.Retour ligne manuel
En cas d’annulation, merci de bien vouloir le signaler par mail afin de permettre aux personnes sur liste d’attente d’assister à la conférence.Retour ligne manuel
Attention une carte d’identité sera exigée au poste de garde.

Le Comité d’organisation des Découvrades de Soleil.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Ciais