Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2017 5 07 /07 /juillet /2017 11:30

Du 5 au 11 août 2017, Fleurance organise son 27ème Festival d’Astronomie. Étonnante alchimie entre la science et cette petite bourgade du Gers (7000 habitants), qui accueille, chaque été, un évènement qui, au fil des ans, est devenu le plus grand rassemblement populaire autour des sciences de l’univers en Europe : 200 activités différentes (conférences, cours, ateliers…) animées par plus de 100 spécialistes dont près de 50 scientifiques de renom, parmi lesquels Hubert Reeves (le parrain), François Forget, Roland Lehoucq, ou encore Jean-Marc Lévy-Leblond et Nathalie Palanque pour accueillir plus de 20 000 visiteurs dans la semaine.

Sur le modèle des années précédentes, l’édition 2017 regroupe 3 manifestations distinctes :
- Le 9ème Marathon des sciences, le 5 août : un évènement original composé de 12 conférences, de midi à minuit, pour décortiquer un même thème, cette année « attraction/répulsion »
- Le 27ème Festival d’Astronomie, du 6 au 11 août : le festival "adultes", avec 24 "grandes conférences", 24 "cours" répartis en 4 niveaux différents, des ateliers, des rencontres, des cafés astro, des soirées d’observation...
- Le 12ème Festival Astro-jeunes, entièrement dédié aux enfants et adolescents, préparé et animé en collaboration avec une équipe de jeunes doctorants.

Avec cette année des temps forts  : un cycle cinéma, une série de conférences sur le Noir en sciences, une conférence imaginaire en 1884 sur les habitants du système solaire ..., des évènements  : un concert d’orgue par Dominique Proust, l’inauguration d’un "planétaire" incrusté dans le sol de la ville ainsi que d’une imposante brèche d’impact en provenance d’Afrique du Sud...et un très important village des sciences ouvert gratuitement à tous.

Un Festival, enfin, où nous avons cherché à mettre en valeur les femmes de sciences (nous ne sommes pas encore à la parité, mais à 40%) et les jeunes chercheurs. C’est ainsi que la marraine de cette édition s’appelle Pauline Zarrouck  : elle est née en septembre 1991, en même temps que le Festival lui-même ; elle parlera du difficile sujet de l’énergie noire à l’occasion d’une conférence et d’un cours "Fil Noir" (pour les spécialistes).

Vous pouvez, consulter et/ou télécharger le programme complet sur le site Internet du Festival, ou à partir du site de la Ferme des Etoiles.

Vous pouvez, aussi, découvrir des informations complémentaires dans le dossier de presse.

Vous pouvez, également, retrouver le Festival sur Facebook ou sur Twitter

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Ciais